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Le système de statistiques et de capacités

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Le système de statistiques et de capacités Empty Le système de statistiques et de capacités

Message par Great Avatar Ven 1 Juil - 20:37

STATS


Les mondes constituant l'univers du forum possèdent un système de statistiques que même ses habitants connaissent. Il est possibles pour ceux qui en ont la capacités, ou bien à l'aide de machine créées pour, de déterminer quelle valeur possède chaque caractéristique d'un individu. Sans posséder les capacités adéquates il est impossible de déterminer cela sans machine.



Les statistiques ont été pensées selon un système simpliste qui permet à tous leur compréhension.

La force : elle correspond à votre force physique, plus vous en avez plus vous êtes puissant physiquement. Vos dommages physique à mains nues et sans capacités correspondent à votre force.

La magie : elle correspond à votre puissance magique. Il est important de savoir que ce n'est pas parce que l'on possède une grande puissance magique que l'on est habile à la manipuler. Plus la valeur est élevée puis la «force» magique de l'individu est importante.

Résistance Physique : ceci correspond à ce que le corps de l'individu peut endurer qui soit de nature physique et non magique. Plus elle est élevée plus l'individu encaissera facilement les injures physiques qu'il subit.

Résistance Magique : à l'inverse de sa consoeur, cette valeur caractérise le degré de résistance de l'individu aux phénomènes magiques. Elle concerne les agression directement magiques, se prendre une pierre jetée par télékinésie n'est pas compté comme une attaque magique mais physique.

Vitalité : ceci est la caractéristique qui correspond à la vigueur de l'individu. Elle est totalement séparée des caractéristiques de résistance. Un point de vitalité correspond à deux points de vie.

Chance : cette caractéristique est bien la seule qui ne soit pas facile à visualiser. La chance est simplement cet espèce d'ange gardien qui parvient à dévier les flèches d'une bourrasque par temps clair, qui fait trouver des joyaux dans un fromage, des choses comme cela. Plus elle est élevée plus l'individu est susceptible d'avoir une vie riche en rebondissements (le staff se charge de réguler les abus de cette caractéristique, il peut aussi intervenir positivement en fonction de la valeur de la caractéristique). Afin de lui donner une valeur concrète la chance permet aussi d'augmenter d'autres statistiques. Pour un investissement de dix points de statistique en chance vous obtiendrez un point dans les deux résistances, physique et magique.



Comment utiliser les statistiques ?

Comme dit, c'est très simple. Commençons par la valeur la plus importante, celle qui transforme un personnage fringuant en chair à saucisse inerte, la vitalité.

1 point de vitalité équivaut à 2 PV. Les PV existent simplement pour donner une idée de la valeur de dommages que le personnage peut encaisser. Un véritable amas de PV survivra peut être à une chute de pierres, quelqu'un en possédant peut finira écrabouillé, ceci dit en considérant que les deux possèdent la même valeur en Résistance Physique.

Les Résistances servent à annuler un montant équivalent à leur valeur en dommages subit par le personnage. Cela signifie simplement que si j'ai 30 de Résistance Physique et que l'on me frappe avec un bâton qui m'inflige 50 Points de Dommages je ne subirai que 20 Points de Dommages. C'est exactement pareil pour la Résistance Magique mais cela ne stoppe que les dégâts d'Attaques Magiques.

La Force et la Magie sont deux puissances différentes. La Magie peut infliger des Dommages Physiques par l'utilisation d'un Tiers. Un mage lançant une boule de feu infligera des Dommages Magiques. Un autre mage utilisant sa Magie pour atteindre sa cible sans utiliser directement sa Magie dessus infligera des Dommages Physiques. Cela signifie par exemple qu'un mage utilisant la Magie d'Explosion infligera des Dommages Magiques avec l'explosion. Cependant si une pierre est projetée par l'explosion et touche un autre personnage elle infligera des Dommages Physiques. Naturellement, les Points de Dommages retirent leur équivalent en PV à la cible.

A RETENIR :
-Dommages Magiques subis = Magie attaquant - Résistance Magique cible.
-Dommages Physiques subis = Force attaquant - Résistance Physique cible.
Pour les mages voulant infliger des Dommages Physiques avec leur Magie la décision sera prise avec le staff. Ne craignez rien on ne mange que très rarement les gens.

Pour ce qui est de la Chance cela est laissé à la discrétion du joueur. Si des abus sont constatés merci de le signaler, le staff sanctionnera les joueurs cherchant à nuire à l'ambiance fair-play du forum. Cela signifie que plus vous avez de Chance en caractéristique plus vous avez de chance in rp, toutefois vous ne pouvez, par exemple, ne jamais vous faire toucher grâce à votre Chance. De plus, 10% de votre chance est ajoutée à vos résistances.

Le staff est le seul à pouvoir modifier la distribution de vos points de statistiques. Ne le sollicitez pas en dessous d'un minimum de 100 points à distribuer. Merci de ne pas spammer non plus, le staff est là pour vous aider et vous offrir une expérience de jeu agréable, pas pour répondre dans l'instant à la sonnette.


Dernière édition par Great Avatar le Lun 15 Aoû - 2:50, édité 5 fois
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Le système de statistiques et de capacités Empty Re: Le système de statistiques et de capacités

Message par Great Avatar Dim 17 Juil - 19:14

COMPÉTENCES

Vous ne pouvez posséder plus de deux compétences à la validation de votre personnage. Vous commencez aussi obligatoirement avec 100 points de statistiques à répartir.

Pour commencer il est nécessaire de bien définir ce terme. Une compétence c'est aussi une habilité. Par exemple si votre compétence de magie du feu est assez élevée vous serez habilités à projeter des météores de feu explosifs. Il faut voir ça comme un passe dans une organisation secrète, plus votre niveau dans l'organisation est haut plus vous avez de droits, d'habilités. Pour les compétences cela veut dire que plus vous augmentez une compétence, par exemple la magie du feu, plus vous pourrez avoir de techniques compliquées ou puissantes avec.

Exemple :
Roger a sa magie du feu niveau 1. Roger claque des doigts pour enflammer une maison. Roger n'obtient qu'une petite flamme ridicule.
Michel a sa magie du feu niveau 100. Michel claque des doigts pour enflammer une maison. Il ne reste plus qu'un tas de cendres devant Michel après dix secondes.


Maintenant qu'on comprend bien ce que signifie «compétence» il faut expliquer comment les augmenter. C'est très simple.
En général un post sur le forum vous donne 10 points de statistiques à dépenser. Ces points de statistique servent aussi à évaluer votre puissance dans les différents arts que vous pratiquez, que ce soit du combat physique ou magique.
Quelqu'un qui possède un total de 1000 points de statistiques et se bat à l'épée pourra forcément faire mieux que quelqu'un qui n'en possède que 100 et se bat aussi à l'épée. C'est ce que le système de compétences veut mettre en avant.
Cela fonctionne donc de la façon suivante.

Tous les 100 points de statistiques :
-En Force, vous pouvez augmenter une compétence physique de 1, par exemple combat à l'épée.
-En Puissance Magique, vous pouvez augmenter une compétence  magique de 1, par exemple magie du feu.
-En résistances, magique ou physique, vous pouvez augmenter une compétence visant à encaisser de 1, par exemple peau de pierre.


N'importe qui peut proposer des idées de compétence, cela permet de diversifier les personnages. Toutefois si des individus tentent de gruger le système avec des compétences influant sur tout ils seront aimablement reçus par un non calligraphié et imprimé sur le front. Un forum c'est avant tout un lieu de détente et d'amusement, il faut penser ses capacités de façon à ne pas vouloir forcément écraser tout le monde, mais plutôt de façon à bien s'intégrer dans l'univers du forum pour profiter pleinement de toutes ses possibilités.

Du reste, il ne suffit pas de dire «Je prends une compétence de magie de l'air». Il faut l'expliquer un peu, au moins quelques lignes, magie de l'air tout seul c'est beaucoup trop vaste. Mais le staff a confiance en la maturité des joueurs, nous attendons avec impatience de voir les créations des joueurs.
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